Les prochaines conférences prévues

Premier semestre 2012
Premier semestre 2012

Le samedi 7 janvier 2012 : la Société académique fête les Rois au local de la rue Pergaud, à partir de 16 h. Nous présenterons les nouveautés du site Internet de la SAHP. Notre collaborateur et ami François Giustiniani, directeur des Archives départementales des Hautes-Pyrénées, fera une démonstration des possibilités offertes par le nouveau site Internet des archives départementales.

Le samedi 11 février 2012 : à la Bourse du travail, à 14h30 : François Couderc nous commentera des documents inédits sur le grand schisme en Bigorre (XIVe et début du XVe siècle), portant sur l’occupation du château de Lourdes et l’activité des prêtres bigourdans pendant cette période troublée. Stéphane Abadie présentera ensuite de nouvelles pistes sur la christianisation de la vallée de l’Adour pendant le Haut Moyen Âge.

Le samedi 3 mars 2012 : à la Bourse du travail, à 14h30, Françoise Froëlhy présentera une conférence sur des faits divers du XIXe siècle qui révèlent notre société bigourdane dans son intimité.

Le samedi 7 avril 2012 : à la Bourse du travail, à 14h30, Danielle Huc nous parlera des fontaines du Val d’Adour. Une étude récente réalisée par M. et Mme Dupuits sur les église de Tarbes, qui sera éditée dans notre Bulletin, fera également l’objet d’un court diaporama.

Le samedi 28 avril 2012 : une visite du nouvel espace muséographique de Maubourguet est organisée à 14h30. Rendez-vous devant l’Office du tourisme de Maubourguet à 14h15. La journée se poursuivra par la visite de l’abbatiale de Larreule de 16h à 17h, avec projection d’un diaporama sur le cartulaire médiéval de cette abbaye.

Le samedi 5 mai 2012 à la Bourse du travail, à 14h30 sera distribué le Bulletin 2010-2011 sur le patrimoine menacé des Hautes-Pyrénées. A cette occasion plusieurs spécialistes viendront faite le point sur plusieurs édifices menacés de notre région.

Le samedi 2 juin 2012, nous participerons à la Rencontre avec les chercheurs de l’Association Guillaume Mauran à Trie-sur-Baïse, à la mairie et au monastère des Carmes. Rendez-vous à 9h30 sur la place centrale de Trie-sur-Baïse, pour une série de visites (Trie, Lubret-Saint-Luc, Sère-Rustaing…). Repas libre ou sur réservation (des informations seront données ultérieurement). L’après-midi, une série de conférences sera proposée sur le thème Trie et son canton du Moyen Âge à nos jours.